Permis moto (A1 – A2)

PERMIS MOTO (A1 – A2) À L’AUTO-ÉCOLE PERSONENI CLERC

Intitulé

Formation préparant à l’obtention du permis moto (catégorie A1 ou A2 du permis de conduire)

KTM Duke 125 pour le permis moto A1 à l'auto-école Personeni Clerc de Besançon, Valdahon, Morteau, Pontarlier
Yamaha MT 07 pour le permis moto A2 à l'auto-école Personeni Clerc de Besançon, Valdahon, Morteau, Pontarlier

Description du permis moto

  • La catégorie A2 vous permet de conduire une motocyclette (avec ou sans side-car) d’une puissance n’excédant pas 35 kilowatts (47 CV) et dont le rapport puissance/poids n’excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme. La puissance ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant plus de 70 kW.
  • La catégorie A1 vous permet de conduire une motocyclette (avec ou sans side-car) d’une cylindrée maximale de 125 cm³, d’une puissance n’excédant pas 11 kilowatts (15 CV) et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kilowatt par kilogramme.

Déroulé du permis moto

  • Epreuve Théorique Moto (E.T.M)
  • Hors circulation (HC = plateau)
  • Circulation (CIR = route)

20 heures minimum

  • 8 heures de plateau minimum
  • 12 heures de circulation minimum
  • Piste privée de Chalezeule, 1B rue du Murgelot, 25220 CHALEZEULE (secteurs Besançon, Saint-Vit, Baume-les-Dames, Vesoul)
  • Piste privée de Valdahon, 2 rue Denis Papin, 25800 VALDAHON (secteurs Morteau, Pontarlier, Maîche)

Public visé et prérequis

  • Toute personne désireuse de conduire un deux-roues de la catégorie A1 ou A2
  • Avoir 16 ans (permis A1) ou 18 ans (permis A2)

Avoir le niveau requis pour se présenter aux différents examens avec succès (E.T.M, plateau et route)

L’obtention de l’E.T.M conditionne l’inscription et la présentation aux examens pratiques.

Les examens pratiques sont validés par l’Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière en deux temps : examen plateau et examen circulation.

Programme de formation théorique

  • Circulation routière (panneaux, règles de circulation, positionnement sur la chaussée, vitesse, alcool…)
  • Conducteur (piloter, être en état de conduire, le risque routier moto)
  • Route (vitesse, stabilité et trajectoire)
  • Autres usagers (les usagers vulnérables, les autres usagers)
  • Notions diverses (documents administratifs, permis à points, voyager à plusieurs
  • Premiers secours (protéger, alerter, secourir)
  • Mécanique et les équipements (vérifications d’usage, modifications interdites)
  • Equipement de protection – Sécurité (installation du motard et du passager…)
  • Environnement (achat écoresponsable, règlement concernant la pollution)

Programme de formation pratique

MAÎTRISER LE MANIEMENT DE LA MOTO À VITESSE REDUITE ET À VITESSE PLUS ÉLEVÉE, HORS CIRCULATION

  • Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d’équipement du motard
  • Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord
  • Maîtriser et déplacer la machine (sans l’aide du moteur)
  • Adopter une position de conduite sécuritaire sur la machine – Descendre de la machine en sécurité
  • Démarrer et s’arrêter en toutes circonstances
  • Monter et rétrograder les rapports de vitesse
  • Maîtriser la réalisation d’un freinage
  • Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité
  • Tenir l’équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (sans et avec passager)
  • Maîtriser l’utilisation de l’embrayage (sauf transmission automatique)
  • Maitriser les techniques d’inclinaison
  • Réaliser un freinage d’urgence

APPRÉHENDER LA ROUTE ET CIRCULER DANS DES CONDITIONS NORMALES

  • Connaître et respecter les règles de circulation
  • Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte (notamment ceux spécifiques à la conduite des deux-roues)
  • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
  • Adapter l’allure aux situations
  • Etre en mesure de s’arrêter ou stationner et de repartir en sécurité
  • Tourner à droite et à gauche
  • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
  • Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire

CIRCULER DANS DES CONDITIONS DIFFICILES ET PARTAGER LA ROUTE AVEC LES AUTRES USAGERS

  • Evaluer et maintenir les distances de sécurité
  • Croiser, dépasser, être dépassé
  • Négocier les virages de la façon la plus sécurisante
  • Communiquer avec les autres usagers
  • Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie
  • Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible
  • S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
  • Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense
  • Connaître la signalisation spécifique et les règles relatives à la circulation inter-files
  • Savoir la pratiquer dans les départements expérimentaux et si les conditions de sécurité et la situation d’apprentissage le permettent
  • Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites
  • Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts…

PRATIQUER UNE CONDUITE AUTONOME, SÛRE ET ÉCONOMIQUE

  • Suivre un itinéraire de manière autonome
  • Connaitre les comportements à adopter en cas d’accident : Protéger, Alerter, Secourir
  • Préparer et effectuer un trajet longue distance en autonomie
  • Connaître les dispositifs d’aide à la conduite du véhicule (ABS, aides à la navigation, régulateur, limiteur de vitesse)
  • Avoir des notions sur l’entretien et le dépannage de la motocyclette
  • Connaître les principaux facteurs de risque, ceux plus spécifiques à la conduite des motocyclettes et les recommandations à appliquer
  • Pratiquer l’éco-conduite

N’hésitez pas à consulter le site de la Sécurité Routière.

Contact : 03.81.52.07.29 / autoecolepersoclerc@wanadoo.fr

RÉFORME DE L’EXAMEN MOTO AU 1ER MARS 2020

Depuis le 1er mars 2020, l’examen moto a été réformé :

  • Un code spécial moto (l’E.T.M : Épreuve Théorique Moto) remplace l’interrogation orale et les vérifications techniques sur la moto.
  • Toutes les épreuves s’enchaînent les unes après les autres à la suite (déplacement de la moto sans l’aide du moteur, allure lente sans passager, freinage à allure normale, allure lente avec passager, slalom à allure normale et évitement).
Parcours plateau permis moto (en vigueur au 1er mars 2020)