Procédé d’évaluation

Le procédé d’évaluation en bref

Le procédé d’évaluation décrit ci-dessous, est une évaluation réalisée au début de la formation. Cette évaluation, dite de départ, est obligatoire pour tous les élèves inscrits en permis A1, A2, et B.

Description du procédé d’évaluation (permis B)

L’évaluation de départ est réalisée informatiquement à l’aide d’un simulateur de conduite conçu par la société EDISER. L’évaluation, d’une durée de 45 minutes, comporte diverses étapes afin d’évaluer au mieux le niveau de l’élève :

  • Etape 1 : Expérience de conduite (Permis obtenu ?) ;
  • Etape 2 : Expérience de conduite (Expérience, Ou, Combien de temps, Avec qui) ;
  • Etape 3 : Code de la route (Signalisation) ;
  • Etape 4 : Code de la route (Règles) ;
  • Etape 5 : Connaissances du véhicule ;
  • Etape 6 : Attitude à l’égard de l’apprentissage ou de la sécurité ;
  • Etape 7 : Habilité (coordination et synchronisation des gestes) ;
  • Etape 8 : Compréhension (démarrage et arrêt) ;
  • Etape 9 : Manipulation du volant ;
  • Etape 10 : Trajectoire ;
  • Etape 11 : Observation, regard, émotivité ;
  • Etape 12 : Perception et champ visuel.

Une fois l’évaluation terminée, l’élève prend connaissance du résultat. Toutes les étapes de l’exercice affichent une lettre résultat, qui permet de déterminer un volume prévisionnel d’heures théoriques et pratiques.

Après une explication des résultats, le candidat, et son représentant légal s’il est mineur, signent l’évaluation. Un exemplaire est conservé par l’auto-école, et un autre est remis au candidat.

Le procédé d'évaluation se déroule sur simulateur de conduite

Description du procédé d’évaluation (permis A1 + A2)

L’évaluation de départ, qu’est-ce que c’est ?

L’objectif est d’estimer le volume d’heures nécessaires de ta formation. Le résultat reste une estimation, il pourra varier en fonction de ton implication, de la régularité de ton travail et de tes difficultés !

Comment l’application évalue ton volume d’heures prévisionnel ?

Pendant 30 à 45 minutes, l’application EVALUATION MOTO ROUSSEAU va évaluer un ensemble de critères pour aboutir sur un nombre d’heure nécessaire de formation. Tout au long des exercices tu obtiens ou perds des points. Tes résultats sont ensuite jugés sur 5 étoiles en fonction des critères ci-dessous. Une lettre finale résume globalement tes résultats et permet de te donner le nombre d’heure de formation estimé.

Expérience de la circulation

8 questions permettent d’évaluer votre expérience de la conduite et de la circulation. Une bonne expérience permet d’appréhender plus rapidement la manipulation des commandes, la gestion de l’équilibre, particulièrement lorsqu’il s’agit de la conduite d’un deux-roues. L’expérience facilite aussi l’immersion en circulation.

Connaissance de la moto

18 questions évaluent votre niveau de connaissance de la moto et de l’univers moto d’une façon plus générale.

Connaissez-vous l’emplacement des commandes ? Savez-vous reconnaître les différents types de machines ? Connaissez-vous les techniques de conduite propres à la moto ? Vous êtes-vous déjà intéressé(e) à certains accessoires spécifiques, à certaines applications mobiles ?

Aptitudes physiques et cognitives

11 questions et exercices permettent d’estimer vos aptitudes physiques et cognitives.

Pratiquez-vous un sport ? Que voyez-vous ? Quel est votre temps de réaction moyen ? Savez-vous reconnaître une situation à risque ?

Toutes ces informations donnent une indication sur votre capacité à voir, analyser, décider et agir dans un environnement routier changeant en permanence.

Motivations

14 questions vous sont posées sur des thèmes variés comme votre vision de l’apprentissage de la conduite d’une moto, votre appréhension de la réussite ou de l’échec, votre avis sur les sensations apportées par la conduite d’une moto, mais également votre positionnement par rapport au risque.

Toutes ces informations permettent d’évaluer vos motivations pour cet apprentissage mais également les éléments qui pourraient freiner votre progression.

La motivation est un élément clé de tout apprentissage.

Sans motivation, l’acquisition de compétences devient un processus long et difficile.

Modalités de prise en compte du handicap

Notre établissement n’est pas spécialisé dans la formation avec prise en compte du handicap. Nous pouvons cependant vous orienter vers un établissement proposant ce service.

Vous pouvez également trouver cette information sur le site CEREMH.