Permis boîte automatique (BEA) !
Le permis boîte automatique (catégorie B) permet la conduite d’un véhicule automobile à embrayage automatique.
A l’auto-école Personeni Clerc, la formation au permis à boîte automatique peut être enseignée en Mini Cooper.
/!\ Suite à l’obtention de la catégorie B limitée en boîte automatique, après 6 mois de permis il est possible de faire une formation en auto-école. D’une durée de 7 heures, elle vous permettra de conduire un véhicule automobile à boîte manuelle.
Dossier d’inscription à l’examen :
- 3 photos d’identités
- Carte d’identité
- JAPD ou JDC ou convocation à la JAPD (Si plus de 17 ans à l’inscription)
- 5 enveloppes timbrées au format A5
- Dernier avis d’imposition ou non-imposition, au nom du candidat, sinon fournir en plus :
- Lettre écrite datée et signée attestant que le candidat est hebergé depuis depuis plus de 3 mois
- Carte d’identité de l’hébergeant
- Dernier avis d’imposition ou non-imposition au nom de l’hébergeant
Le contenu de la formation (code et conduite) :
La formation débute par une évaluation sur simulateur. Il s’agit d’un prévisionnel de début de formation obligatoire par la loi qui va estimé le nombre d’heure prévisionnelle de formation nécessaire. Mais un bilan est effectué en fin de chaque leçon de conduite.
La deuxième étape est la formation théorique et l’obtention de l’examen théorique.
Le succès à l’épreuve du code permettra par la suite d’effectuer les heures de conduite de la formation pratique. Le minimum légal correspond à 13 heures. Rarement suffisante pour satisfaire les exigences du permis de conduire, il vous faudra probablement reprendre des heures dites de perfectionnement.
Épreuve théorique (code) :
Si vous êtes titulaire d’une catégorie de permis de conduire obtenue depuis moins de 5 ans (permis A1 par exemple), vous en êtes dispensé.
Sinon, vous devez passer l’épreuve théorique. Pour être admissible, il vous faudra trouver la bonne réponse à au moins 35 questions sur 40.
Désormais, le passage de cette épreuve a lieu dans un centre agréé (La Poste ou le SGS). Vous devrez vous-même faire votre inscription à une session (aide possible à l’auto-école). Il vous faudra régler pour l’organisme correspondant une redevance de 30€ à chaque inscription.
Épreuve pratique (conduite) :
Après avoir réussi l’épreuve théorique et effectué votre formation pratique, nous vous inscrivons à l’épreuve pratique.
L’inspecteur commence à chaque fois par vérifier votre identité. Vous serez accompagné d’un représentant de l’auto-école titulaire du permis de conduire.
L’examen d’une durée totale de 35 minutes comprend une partie en circulation, une manœuvre et des vérifications (intérieure et extérieure) sur le véhicule.