Permis voiture (B)

Le permis voiture en bref

Le permis voiture (permis B) permet de conduire des véhicules automobiles. Tout futur conducteur est obligé de suivre une formation sanctionnée par un examen. Pour suivre cette formation, il existe plusieurs filières :

  • Conduite accompagnée dès l’âge de 15 ans ;
  • Voie traditionnelle dès l’âge de 17 ans (vous êtes sur la bonne page) ;
  • Conduite supervisée dès l’âge de 18 ans, ou après un échec à l’examen du permis.
Renault Clio permis voiture

Vous avez également la possibilité d’effectuer votre formation sur boîte automatique, et ce, quelque soit la filière choisie !

Déroulement de la formation (permis voiture)

Étape n°1 – Évaluation de départ

Indispensable pour débuter votre formation, l’évaluation dure environ 45 minutes. A l’aide d’un simulateur de conduite, l’évaluation porte sur vos connaissances et capacités à l’état zéro (initial).

C’est un peu comme le contrôle de début d’année à l’école !

Pour obtenir plus d’informations sur l’évaluation de départ, veuillez consulter le procédé d’évaluation.

Étape n°2 – Formation et examen théorique (le code de la route)

Certainement l’étape la plus longue dans votre formation, il s’agit du code de la route. En moyenne, il est nécessaire de réaliser une trentaine de séries. D’une durée de 50 minutes, une série se compose toujours de 40 questions, et de la correction. Vous disposez également de votre bible : le livre de code.

Après avoir suivi un entraînement de sportif, vous pourrez vous présenter à l’examen de l’ETG (Epreuve Théorique Général). Le prix de l’examen est de 30€ (il n’est pas inclus dans nos forfaits car il s’agit d’une taxe instaurée par la Loi Macron de 2015).

Pour plus d’informations sur l’E.T.G, notamment les thèmes, les outils pédagogiques, les opérateurs agréés pour le passage de l’examen… Cliquez ici.

Étape n°3 – Formation et examen pratique (la conduite)

Une fois le code de la route en poche, place à la pratique ! Le minimum légal correspond à 20 heures de pratique (ou 13 heures en boite automatique). Cependant, partout en France, ce niveau est insuffisant pour satisfaire les exigences du permis de conduire. Il vous faudra probablement reprendre des heures, dites de perfectionnement. Pour un avoir un niveau correct, comptez en supplément 10 heures pour les meilleurs, et 15 à 20 heures pour les élèves en difficultés.

Le passage du permis de conduire, examen le plus redouté de tous. Mais si vous en êtes la, c’est que vous avez vos chances de réussir !

Si vous avez été assidu pendant votre formation, suivi les conseils et recommandations de vos formateurs (contrôles, placements, nombre d’heures…), alors il faut continuer de la même façon le jour J ! La plupart des échecs dans notre auto-école sont dus à des erreurs éliminatoires BÊTES ! Mais la circulation est incertaine, et nos réactions aussi !

Lieu de la conduite : lors de vos leçons, vous conduisez obligatoirement à proximité du centre d’examen, c’est-à-dire à Besançon et ses alentours.

Étape complémentaire – La conduite supervisée

Le candidat aura la possibilité de compléter sa formation initiale par une phase de conduite supervisée. Elle permettra d’acquérir davantage d’expérience, afin de passer ensuite l’épreuve pratique dans des conditions sereines. Comme pour la conduite accompagnée (A.A.C), le candidat doit au préalable avoir réussi l’épreuve du code et suivi au moins 20 heures de conduite en auto-école. Cette formule s’adresse généralement aux candidats de 18 ans et plus, souhaitant acquérir une expérience de conduite avant le passage de l’examen pratique ou alors après un échec.

Autres informations sur le permis voiture

N’hésitez pas à consulter le site de la Sécurité Routière.

Besoins de plus d’informations ?

N’hésitez pas à nous contacter au 03 81 52 07 29 !