Conduite accompagnée (A.A.C)

Conduite accompagnée (A.A.C) !

La formation à la conduite accompagnée (AAC : apprentissage anticipée de la conduite) est semblable à la formation du permis B (voiture) mais elle est complétée par une période de conduite accompagnée d’un tuteur, d’une durée d’un an minimum et de 3000 kilomètres parcourus.

Elle aide à acquérir beaucoup plus d’assurances pour l’épreuve pratique future.

Avec la conduite accompagnée mon permis démarre bien.

Quelle conduite accompagnée est faite pour toi ?

Les accompagnateurs doivent justifier de 5 ans consécutifs de permis de conduire (catégorie B) et ne jamais avoir commis de délit routier. Il peut être un parent, un membre de la famille, un tuteur, un ami… (et à condition d’avoir l’accord par l’assurance).

Conduite accompagnée - Les 5 grands avantages


Âge pour débuter la formation conduite accompagnée :

Pour débuter votre formation, vous devez avoir au minimum 15 ans.


Dossier d’inscription à l’examen :

    • 5 enveloppes timbrées (format A5),
    • 2 photos d’identités récentes et conformes aux normes,
    • Carte d’identité,
    • JAPD ou JDC ou convocation à la JAPD (Si +17 et -25 ans à l’inscription)
    • Dernier avis d’imposition ou non-imposition, au nom du candidat, sinon fournir en plus :
      • Lettre écrite datée et signée attestant que le candidat est hebergé depuis depuis plus de 3 mois,
      • Carte d’identité de l’hébergeant,
      • Dernier avis d’imposition ou non-imposition au nom de l’hébergeant.

Le contenu de la formation (code et conduite)

La formation débute par une évaluation sur simulateur. Il s’agit d’un prévisionnel de début de formation obligatoire par la loi qui va estimé le nombre d’heure prévisionnelle de formation nécessaire. Mais un bilan est effectué en fin de chaque leçon de conduite.

La deuxième étape est la formation théorique et l’obtention de l’examen théorique.

Le succès à l’épreuve du code permettra par la suite d’effectuer les heures de conduite de la formation pratique. Le minimum légal correspond à 22 heures dont 2 heures avec les parents pour valider l’attestation de fin de formation.


Rendez-vous pédagogique

Au cours de la période en conduite accompagnée, deux rendez-vous pédagogiques évalueront les progrès de l’élève et permettront de parfaire la formation. Le premier rendez-vous pédagogique est fixé 6 mois après le début de la période en conduite accompagnée avec le tuteur, la distance parcourue à ce moment correspondra normalement à 1500 km. Le second rendez-vous pédagogique est fixé 1 mois avant la fin de la période en conduite accompagnée avec le tuteur, ce qui correspond généralement à une distance parcourue de 3000 kilomètres parcourus.


Épreuve théorique (code) :

Si vous êtes titulaire d’une catégorie de permis de conduire obtenue depuis moins de 5 ans (permis A1 par exemple), vous en êtes dispensé.

Sinon, vous devez passer l’épreuve théorique. Pour être admissible, il vous faudra trouver la bonne réponse à au moins 35 questions sur 40.

Désormais, le passage de cette épreuve a lieu dans un centre agréé (La Poste ou le SGS). Vous devrez vous-même faire votre inscription à une session (aide possible à l’auto-école). Il vous faudra régler pour l’organisme correspondant une redevance de 30€ à chaque inscription.


Épreuve pratique (conduite) :

Après avoir réussi l’épreuve théorique, effectué votre formation pratique et réalisé une période en conduite accompagnée d’une durée minimum de 1 an, nous vous inscrivons à l’épreuve pratique.

L’inspecteur commence à chaque fois par vérifier votre identité. Vous serez accompagné d’un représentant de l’auto-école titulaire du permis de conduire.

L’examen d’une durée totale de 35 minutes comprend une partie en circulation, une manœuvre et des vérifications (intérieure et extérieure) sur le véhicule.

/!\ Pour connaitre nos tarifs, merci de nous contacter par téléphone au 03 81 52 07 29 /!\