Permis poids-lourd (C)

Permis poids-lourd (permis C)

Le permis poids-lourd en bref

Le permis poids-lourd (catégorie permis C) autorise la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes.

La formation s’effectue à la demi-journée, à la journée ou à la semaine sur une des deux pistes privées (Besançon ou Valdahon au choix au du candidat).

Conditions d’accès

Être âgé de 21 ans minimum, être titulaire du permis B, et être apte sur le plan médical.

Médecins agréés pour la visite médicale.

Déroulement de la formation

Formation théorique (code)

Certainement l’étape la plus longue dans votre formation, il s’agit du code de la route. En moyenne, il est nécessaire de réaliser une trentaine de séries. D’une durée de 50 minutes, une série se compose toujours de 40 questions, et de la correction. Vous disposez également de votre bible : le livre de code.

Pour réaliser ces séries, nos agences auto-écoles disposent du logiciel My Rousseau. Il existe aussi une solution de préparation au code en ligne : Pass Rousseau.

Examen théorique (code)

Après avoir suivi un entraînement de sportif, vous pourrez vous présenter à l’examen de l’ETG (Enseignement Théorique Général). Depuis la loi Macron en 2015, les inspecteurs ne s’occupent plus de l’examen du code de la route. Vous devez réserver une session en candidat libre dans un centre agréé comme La Poste, SGS, ou encore Bureau Veritas. Le prix de l’examen est de 30€ (il n’est pas inclus dans nos forfaits car il s’agit d’une taxe).

Formation pratique (conduite)

Une fois le code de la route en poche, place à la pratique ! En permis poids-lourd, il n’existe pas de minimum légal.

Pour connaitre nos tarifs, merci de nous contacter par téléphone au 03 81 52 07 29.