Permis moto A2

Permis moto A2

Obtenir votre permis moto nécessite des conditions optimales. Nos cours sont dispensés uniquement sur piste privée (Besançon-Chalezeule et Valdahon). En cliquant ici, découvrez le lieu et les conditions d’usage de nos pistes privées.


Définition et présentation du permis moto A2

Le permis moto A2 à partir de 18 ans permet la conduite de :

  • Motocyclettes avec ou sans side-car dont :
    • la puissance maxi est de 35 kW (47 CV)
    • le rapport poids/puissance maxi est de 0,2 kW/k

Permis moto A2

 

 

 

 

 

Après 2 ans de permis moto A2, il est possible d’effectuer une formation passerelle de 7H pour supprimer ces restrictions. En savoir + (Page en cours de rédaction)


Le déroulement de la formation permis moto A2

La formation s’effectue sur une des deux pistes privées (Chalezeule-Besançon ou Valdahon au choix au du candidat).

Le casque et le blouson sont prêtés, mais il faut se munir de gants.

Le programme de formation (REMC) se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger. Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.


Les enjeux de la formation à la conduite

La dimension sociale de l’usage de la motocyclette, au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc. Les conducteurs de motocyclettes sont largement surexposés pour ce qui est du risque routier.

L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit donc être poursuivi. L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire, et savoir-devenir.

Apprendre à conduire une motocyclette est une démarche éducative exigeante. Votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière, vous accompagne dans votre progression.


Comment sont évalués vos progrès ?

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences indispensables pour la conduite d’une motocyclette :Compétences REMC - Permis moto A1

Les compétences détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chacun des 30 objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.


L’examen théorique (le code)

Pour passer l’épreuve du code, il faut avoir au moins 17 ans.

Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions (5 erreurs maximum). Une réponse est considérée comme juste si toutes les propositions exactes ont été validées.

Parmi les 40 questions auxquelles vous devrez répondre, certaines sont en vidéo. Pendant le déroulé de la vidéo, pensez à évaluer l’intervalle de sécurité et à regarder tous les rétroviseurs.

Le jour de l’examen, pensez à apporter votre pièce d’identité et votre convocation.

Votre code est valable pendant 5 ans et/ou pour 5 présentations à l’épreuve pratique.


L’examen pratique (le plateau et la circulation)

L’épreuve pratique de l’examen du permis moto A2 comporte deux phases : la première en hors circulation et la seconde en circulation. Ces deux phases de l’épreuve pratique sont évaluées par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

L’épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l’épreuve en circulation. L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le niveau des savoirs et savoir-faire que vous avez acquis : code de la route, sécurité et signalisation routières, équilibre et stabilité, connaissance et emploi des accessoires et commandes du véhicule, freinage, etc.

L’objectif de l’épreuve en circulation est d’évaluer le niveau des connaissances, des compétences techniques et comportementales que vous avez acquises pour circuler en toute sécurité. Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment :

  • Emprunter des routes droites, négocier des virages ;
  • Changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération ;
  • Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
  • Dépasser et croiser des véhicules ;
  • Quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt ;
  • Prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.

À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation. Le Certificat d’Examen du Permis de Conduire (CEPC), sur lequel est noté le résultat, est téléchargeable sur le site www.permisdeconduire.gouv.fr grâce à votre numéro NEPH.

 

 

 

 

 

 

En cas de réussite, le CEPC sera votre justificatif auprès des forces de l’ordre en attendant votre permis de conduire. Ce document est valable 4 mois maximum.

Pour lancer la fabrication de votre titre de permis de conduire définitif, rendez-vous sur le site ANTS, rubrique « Mon espace conducteur ». Commencez une demande, suivez les instructions pas-à-pas, et fournissez les documents nécessaires.

/!\ Pour connaitre nos tarifs, merci de nous contacter par téléphone au 03.81.52.07.29 ou au 06.08.53.18.31 /!\