La formation 125 cm3 en bref
La formation 125 cm3 permet de conduire une moto légère à boite manuelle, un scooter à boite automatique deux roues, ou un scooter trois roues !
Nous dispensons cette formation d’une durée de 7 heures en une seule journée ou deux demi-journées selon vos disponibilités. Elle s’effectue sur notre piste privée à Besançon-Chalezeule ou Valdahon (au choix du candidat).
Aucune mention n’est ajoutée sur le permis de conduire. L’attestation est valable uniquement sur le territoire français !
Nos différents véhicules adaptés à vos besoins
Conditions à respecter pour s’inscrire à la formation 125 cm3
- Être titulaire du permis voiture (permis B) depuis plus de deux ans ;
- Si votre titre de permis de conduire n’est pas français, il doit être transformé.
Dispense de formation
Cas n°1 si vous conduisiez un deux-roues d’une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3 avant 2011
Vous êtes dispensé de la formation si vous possédez le permis B depuis au moins 2 ans et si vous étiez assuré pour un deux-roues d’une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3 ou pour un trois-roues de la catégorie L5e, au cours des 5 dernières années avant 2011, peu importe la durée d’assurance.
Cas n°2 si vous conduisiez un trois-roues de la catégorie L5e avant 2011
Vous êtes dispensé de la formation si vous avez au moins 21 ans, si vous possédez le permis B (même depuis moins de 2 ans) et si vous étiez assuré pour un deux-roues d’une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3 ou pour un trois-roues de la catégorie L5e, au cours des 5 dernières années avant 2011, peu importe la durée d’assurance.
Cas n°3
Si vous avez obtenu votre permis B (avec l’équivalence A1) avant le 1er mars 1980, vous êtes dispensé de cette formation.
Déroulement de la formation 125 cm3
Le scooter peut paraître plus simple d’accès qu’une moto, mais il est soumis aux mêmes lois physiques et ne se conduit pas du tout comme une voiture ! Un deux-roues, même léger, est capable de circuler à plus de 100 km/h. Il peut accélérer beaucoup plus fortement qu’une voiture du fait de son faible poids, et reste un deux-roues avec des contraintes particulières liées à la stabilité, à la prise des virages, et au freinage à commandes séparées.
C’est pourquoi une formation est indispensable et se décompose en 3 phases :
- 2 heures théoriques
- 2 heures de maniabilité hors circulation
- 3 heures en circulation pour apprendre à circuler avec les autres
Autres informations sur la formation 125 cm3
N’hésitez pas à consulter le site de la Sécurité Routière.
Besoins de plus d’informations ?
Vous pouvez faire une demande de devis en ligne, et surtout n’hésitez pas à nous contacter au 03 81 52 07 29 !